Communication interculturelle Formation interculturelle
Quels tests de langue sont-il demandés pour intégrer une école de commerce ?
 

Il existe une multitude d'écoles de commerce, depuis les grandes Ecoles très sélectives et au rayonnement international jusqu'aux petites écoles où l'inscription n'est soumise à aucune condition de diplôme ni de niveau. Toutes les écoles ont de plus de nombreux programmes, chacun à des niveau d'étude différents. Logiquement, les exigences sont très différentes selon les cas de figures, notamment en ce qui concerne le niveau d'anglais requis à l'entrée. En pratique, la grande majorité des écoles de commerce sont des entreprises commerciales qui vendent des formations à une clientèle, sans la moindre sélection à l'entrée. Même les plus prestigieuses comme HEC possèdent des programmes non-diplômants ou moins connus où la sélection se réalise en pratique par l'argent et non pas par le niveau à l'entrée.

anglais

Le TOEIC (Test of English in International Communication)

Le TOEIC est un test qui évalue le niveau des candidats en anglais international des affaires. Servant comme outil de certification dans des milliers d'entreprises du monde entier, il s'agit du test d'anglais professionnel le plus utilisé au monde. Toutes les grandes Ecoles de Commerce en tiennent compte dans leurs concours de recrutement. Les candidats en France choisissent généralement de passer le TOEIC.

TOEFL (Test of English as a Foreign Language)

Le TOEFL vise à évaluer les compétences en anglais des candidats dont la langue maternelle n'est pas l'anglais. Il est très utilisé par les Universités aux Etats-Unis, au Canada et dans le monde d'une manière générale pour évaluer le niveau en anglais des étudiants étrangers. Les candidats français lui préfèrent généralement le TOEIC, jugé plus facile, mais il est tout à fait possible d'être admis dans une Grande Ecole de Commerce sur la base d'un score au TOEFL.

Les examens en langue anglaise

Plusieurs examens de renommée mondiale sont dispensés en anglais, mais ne sont pas à proprement parler des examens de langue. Parmi les plus connus et extrêmement répandu dans le monde des MBA, le GMAT mesure les aptitudes littéraires, mathématiques et de logique des candidats.

Le SAT (Scholastic Aptitude Test) permet de postuler à des programmes d’études en Amérique du Nord de niveau inférieur au MBA. Les tests du SAT sont différents selon la discipline choisie :: littérature, histoire, langues, chimie, biologie, mathématique, physique, etc.

Les Graduate Record Examinations (GRE) correspondent à une sorte de test de culture générale en anglais.

 
 
 

  Généralités sur la communication

Théories de la communication

Les apports de la linguistique

La communication non verbale

La communication en groupe

Bien communiquer

  La communication en entreprise

Communication interne

Le manager, artisan de la communication

Le management en Europe

Travailler avec des étrangers

Les Français au travail

   Autres thématiques
 

La littérature au XXe siècle

 

Copyright (c) 2007-2011 - Communication Interculturelle.com Tous droits réservés. contacts