Communication interculturelle Formation interculturelle
Pourquoi savoir parler anglais est utile dans une entreprise ?
 

L’anglais est de plus en plus sollicité par les entreprises, et notamment celles qui sont tournées ou qui souhaitent avoir une portée à l’international. Voyons pourquoi l’anglais est très utile dans les entreprises.


 

La communication de l’entreprise

 


La communication dans une entreprise est très importante. Bien qu’importante à l’intérieur de la structure car il faut savoir transmettre les informations et les directives, la communication est donc bien plus importante vers l’extérieur. En effet, bon nombre d’entreprises sont orientées vers les marchés internationaux, il est donc nécessaire de pouvoir se faire comprendre et comprendre les autres sans aucune ambiguïté. Des cours d'anglais sont parfois nécessaires pour atteindre un niveau suffisant et être à l'aise à l'écrit et à l'oral.

 

L’anglais, langue la plus parlée dans le monde


Cela ne date pas de la dernière pluie, l’anglais a une place très importante à l’international puisqu’actuellement, elle est la langue la plus parlée au monde. Bien que troisième langue maternelle derrière le mandarin et l’espagnol, l’anglais est parlé dans presque tous les pays du monde, et 53 pays ont l’anglais comme langue officielle. De nos jours, l’anglais est utilisé partout, et est appris dans presque toutes les écoles du monde. En effet, savoir communiquer avec les autres est important, d’où un apprentissage de la langue Shakespearienne depuis le plus jeune âge.
Malheureusement, l’apprentissage de l’anglais varie selon les pays. En Allemagne, par exemple, tous les films passant à la télévision sont en version originale sous-titré (VOST), ou en France il n’y a que des cours d’anglais enseignés l’école. De ce fait, nous constatons un fort écart de l’apprentissage de la langue anglaise à travers les pays, notamment à travers la Chine et le Japon, où il est assez difficile de trouver une personne parlant anglais.

 

L’anglais, langue la plus parlée dans le monde


Nous sommes au XXIème siècle, à l’ère de la mondialisation. Aujourd’hui, une grande partie de nos objets du côté proviennent des quatre coins du monde. Nous avons par exemple nos ordinateurs ou nos téléphones de grandes marques, fabriqués et assemblés en Chine ou en Indonésie. De nombreux vêtements sont confectionnés au Bangladesh ou encore en Inde. Par ailleurs, mis à part cette division internationale du travail où les entreprises font appel à diverses compagnies du monde entier, ces mêmes grandes entreprises vont vendre leur produit à l’étranger. Alors, pour ce faire, il est important de pouvoir communiquer avec des potentielles filiales présentes dans le pays où nous souhaitons vendre. Que ce soit pour passe des contrats d’achat ou de vente, il est impératif de parler anglais.

 

L’anglais en entreprise


Dans n’importe quelle entreprise, il est nécessaire de savoir parler anglais pour pouvoir communiquer avec l’extérieur. Alors, lors des recrutements, le Service des Relations Humaines (RH) est de plus en plus regardante sur l’aptitude de parler anglais. En effet, une personne qui sait parler anglais va apporter un réel avantage sur le devant de la scène internationale car c’est probablement elle qui va traiter et négocier avec les étrangers ; elle est le visage de l’entreprise. Et, même si ce n’est pas elle qui se retrouve dans cette posture, la personne parlant anglais peut faire bien d’autres postes au sein de la même entreprise : traduction du site internet, traducteur durant des réunions d’affaires, community manager, etc. Les possibilité d’une personne parlant une langue étrangère sont presque infinies !

 

Que faire si l’on souhaite améliorer son niveau d’anglais ?


Prendre des cours particuliers anglais


Vous êtes encore dans les études mais vous n’avez que très peu de cours d’anglais ? Vous êtes déjà dans le monde du travail mais vous souhaitez améliorer votre niveau d’anglais ? Pas de panique ! Vous allez pouvoir rattraper votre niveau et combler vos lacunes en anglais grâce à des cours particuliers en anglais. L’avantage des cours d’anglais avec un professeur particulier est qu’il va pouvoir vous aider à retravailler des points importants, des notions que vous aimeriez travailler et approfondir, notamment pour avoir le vocabulaire lié au commerce. De plus, en prenant du soutien scolaire en anglais, vous choisissez comme bon vous semble les horaires et les jours qui intéressent. Ainsi, prendre des cours particuliers en anglais est une solution très flexible et avantageuse pour les personnes déjà dans la vie active, ou n’ayant pas trop de temps. Enfin, il y a un petit bonus concernant les cours particuliers anglais : les cours d’anglais en visioconférence. Si vous ou votre professeur particulier ne peut se déplacer, les cours d’anglais via Skype sont de plus en plus utilisés. Comme ça, vous pourrez travailler chez vous en toute tranquillité !


S’inscrire en auditeur libre à l’université


Souvent oubliée, cette solution peut-être aussi très intéressante pour les personnes souhaitant réviser leur niveau d’anglais et découvrir de nouvelles notions. Etre auditeur libre, c’est être une personne venant assister aux cours à l’université mais sans avoir le statut d’étudiant. Ainsi, cela lui permet d’assister aux cours magistraux (CM). Les deux avantages d’être auditeur(e) libre concerne le choix des cours magistraux auxquels vous souhaitez assister, mais aussi sur le fait que vous ne serez pas évalué(e) à l’instar des étudiants.


Voyager dans des pays étrangers


Voyager dans un pays étranger est la meilleure solution, mais il est très souvent bien difficile de partir plus de deux semaines dans un autre pays, à cause de diverses contraintes. La première grosse contrainte concerne les finances : partir à l’étranger coûte cher ! Il n’est pas facile de s’organiser des voyages sur une certaine durée. Et pourtant, pour pouvoir apprendre correctement une langue, l’idéal est de partir un certain dans le pays. Néanmoins, pour celles et ceux qui ont l’occasion de pouvoir partir à l’étranger, même régulièrement, votre niveau s’améliorera quoiqu’il arrive.

 

Regarder des films et des séries en anglais


Tout comme nos voisins allemands, regarder du contenu audiovisuel en anglais permet non seulement de se familiariser avec du vocabulaire, mais aussi d’habituer son oreille à l’écoute d’une langue étrangère. Beaucoup de plateformes de séries et des cinémas proposent cette option, alors ne tardez plus à les voir en anglais et sous-titré français !

Ainsi, nous voyons que, professionnellement parlant, l’anglais est de plus en plus requis dans n’importe quelle entreprise. Que ce soit pour travailler dans une entreprise nationale ou à dimension internationale, savoir parler en anglais ne pourra que vous donner un coup de pouce pour trouver du travail.

 
 
 

  Généralités sur la communication

Théories de la communication

Les apports de la linguistique

La communication non verbale

La communication en groupe

Bien communiquer

  La communication en entreprise

Communication interne

Le manager, artisan de la communication

Le management en Europe

Travailler avec des étrangers

Les Français au travail

   Autres thématiques
 

La littérature au XXe siècle

 

Copyright (c) 2007-2011 - Communication Interculturelle.com Tous droits réservés. contacts