Communication interculturelle Formation interculturelle
Les apports de la linguistique pour la communication
 

Le structuralisme

- Ferdinand de Saussure est un philologue et linguiste suisse des XIX et XXe siècle. Son cours de linguistique générale, qui a été édité à titre posthume par ses étudiants, est souvent considéré comme l'acte fondateur de la linguistique comme science. Sa théorie des signes et sa conception de la langue comme système sont les fondements du structuralisme en linguistique.

La pragmatique

John L. Austin, britannique représentant l'Ecole d'Oxford et mort en 1960, est nitiateur de la théorie des actes de langage à travers son étude des performatifs. Tout énoncé, même le plus descriptif, peut être considéré du point de vue de l'action qu'il contient.
La fonction du langage n'est pas seulement de dire le vrai ou le faux, mais de constituer une action finalisée, suceptible de réussir ou d'échouer. L'acte de langage constitue l'intention profonde de l'énoncé, montre l'importance du langage dans les actes.
"Quand dire c'est faire" est un livre posthume réunissant ses travaux, John Austin ayant refuser de le publier de son vivant.

La phonologie

Tchèque d'origine russe, installé aux Etats-Unis en 1941 et mort en 1982, Roman Jakobson est un des fondateurs de la phonologie moderne. Il s'intéressait également à la poésie et à la fonction de communication du langage. Il a collaboré avec les fondateurs de la théorie de l'information et eut une grande influence sur le mouvement structuraliste en France. Il mit en évidence que le langage peut véhiculer d'autres sens que celui des mots, comme par exemple dans la musique rock.

Noam Chomsky est un américain, fondateur du courant formaliste dit de la grammaire générative et transformationnelle. La langue possède selon lui un ensemble non-fini de phrases engendrées par un nombre limité de règles et de constituants élémentaires. En 1972, il a élargi sa théorie à la sémantique.

Pour aller plus loin

http://www.democratie-electronique.org

 

 

 
 
 

  Généralités sur la communication

Théories de la communication

Les apports de la linguistique

La communication non verbale

La communication en groupe

Bien communiquer

  La communication en entreprise

Communication interne

Le manager, artisan de la communication

Le management en Europe

Travailler avec des étrangers

Les Français au travail

   Autres thématiques
 

La littérature au XXe siècle

 

Copyright (c) 2007-2011 - Communication Interculturelle.com Tous droits réservés. contacts