Communication interculturelle Formation interculturelle
Les conditions d'une bonne communication
 

La communication verbale

La langue influence la manière de penser, si bien que l'on trouve des similitudes de pensé entre l'Autriche et l'Allemagne par exemple, ou la France et la Wallonie.

Les spécialistes de linguistique appellent conditions de félicité ou de bien-être l'ensemble des éléments qui président à la réussite de l'intention de communication. Paul GRICE a proposé en 1975 d'appeler maximes conversationnelles les règles constitutives d'un dialogue réussi. Le respect du "principe de coopération" constitue les conditions d'un "échange heureux". Oswald DUCROT a proposé les lois du discours : loi de sincérité, loi d'intérêt, loi d'informativité, loi d'exhaustivité et de litote (ne pas dire plus que ce qui est nécessaire).

 

L'analyse transactionnelle

Selon BERNE, chacun possède trois états du moi : Parent, Adulte, Enfant. Il faut communiquer en adulte, éviter les jeux de mots, etc.

 

La bonne communication vise non pas à ce que tout le monde soit content mais à ce que les conflits puissent émerger. J.-M. LÉVY-LEBLOND : “ tant qu’on n’arrive pas à partager les questions, on n’arrive pas à partager les réponses

 

 

 
 
 

  Généralités sur la communication

Théories de la communication

Les apports de la linguistique

La communication non verbale

La communication en groupe

Bien communiquer

  La communication en entreprise

Communication interne

Le manager, artisan de la communication

Le management en Europe

Travailler avec des étrangers

Les Français au travail

   Autres thématiques
 

La littérature au XXe siècle

 

Copyright (c) 2007-2011 - Communication Interculturelle.com Tous droits réservés.