Communication interculturelle Formation interculturelle
Communication interne en entreprise
 

La communication en entreprise

La communication d'entreprise reprend la charte des valeurs et les projets d’entreprise. Le message passe à l’extérieur par les médias (presse, télé, etc. ) et à l’intérieur de l’entreprise essentiellement par les cadres, qui sont voués à la cause de l’entreprise, et en particulier par les managers, véritables artisans de la communication.

La communication interne est la manière dont circule l'information dans l'entreprise. L'entreprise doit mettre en oeuvre des circuits de communication.

La communication interne

L’entreprise crée des modes de communication formels, mais des voies informelles vont s’établir parallèlement de manière plus spontanée. En dehors des communications hiérarchiques et fonctionnelles, certaines lignes de communication informelles peuvent se former spontanément et permettre une circulation souple et rapide de l'information.

Les structures informelles produisent des sociogrammes, c'est-à-dire des réseaux de communication. Les boucles permettent une communication plus rapide et avec moins de pertes que les autres modes de communications. Les formes de communication horizontales sont préférables aux verticales, la hiérarchie introduisant des biais.

 
 
 

  Généralités sur la communication

Théories de la communication

Les apports de la linguistique

La communication non verbale

La communication en groupe

Bien communiquer

  La communication en entreprise

Communication interne

Le manager, artisan de la communication

Le management en Europe

Travailler avec des étrangers

Les Français au travail

   Autres thématiques
 

La littérature au XXe siècle

 

Copyright (c) 2007-2011 - Communication Interculturelle.com Tous droits réservés.